Bonjour à tous,
Aujourd’hui Stéphanie de la page «Naturalifebysteph» va nous parler de rééquilibrage alimentaire et des pièges des régimes à éviter. L’alimentation est un sujet qui me tient à cœur car pour moi c’est la plaque tournante de notre bien-être.
Si on néglige son alimentation, on néglige sa santé.

Alors Stef, qui es tu?
Je suis Stéphanie, j’ai 44 ans, je suis maman d’un petit garçon de bientôt 8 ans. J’occupe un poste de coach-formatrice dans la finance depuis 20 ans. J’ai développé une activité bien-être autour de la nutrition parallèlement à mon job.
Quel a été le déclic pour t’intéresser à la nutrition ?
Je pars de loin, l’alimentation et moi, ce n’était pas ça au début. Du coup, je pense que ma force vient de là. Cela me permet de me sentir proche de mes coachés pour faire preuve de davantage d’empathie.
J’ai gardé mes kilos de grossesse jusqu’aux 7 ans de mon fils. Je suis passée par différentes phases. J’ai testé les compléments alimentaires mais comme à coté je ne mangeais pas équilibré, ces compléments ont eu peu d’impact sur mon bien-être.
Pendant le confinement, je me suis prise en main au niveau de l’alimentation. J’ai potassé le sujet et j’ai commencé à me faire mon programme toute seule. En commençant par effectuer un vrai tri dans mes placards, j’ai éliminé toutes les cochonneries de la maison. Puis, je me suis mise à tout faire « maison ». J’ai débuté une vraie éducation en matière de nutrition santé et bien-être. J’ai aussi dû prendre le pli niveau organisation (vider les placards de cochonneries, composer des menus variés avec des plats de saisons, embarquer ma famille dans la transition).
J’ai accompagné cette prise en main par une pratique sportive avec un coach. Cet accompagnement m’a aidé car mon coach faisait office de vrai garde-fou face à mes craquages. La corde a sauté m’a aussi beaucoup aidé à me réconcilier avec mon corps.
J’ai embarqué ma sœur avec moi pour qu’on suive mon programme ensemble. Le programme a fonctionné et cela me tenait à coeur d’accompagner d’autres personnes.
Avec mon expérience de coach dans la formation, aider sur une thématique aussi complète (et complexe) que la nutrition est un challenge du quotidien. L’alimentation est un sujet sans fin, il y a tellement d’éléments à explorer sur le sujet. L’alimentation c’est la base de tout en termes de santé et de bien-être. Je suis constamment en veille sur le sujet. J’aime bien vulgariser les informations que je collecte pour les rendre accessibles à tous.
Si on devait exposer les choses simplement : en quoi consiste le rééquilibrage ?
Le rééquilibrage consiste :
- A ne sauter aucun repas sans se priver afin d’éviter les frustrations. Il faut savoir que lorsqu’il y a trop de restrictions, il y a davantage de risques de dérives et d’excès.
- Pour perdre, il faut bien éliminer la junk food (bonbons, frites, gras)
- Il faut manger à des heures plus ou moins fixes.
- Le rééquilibrage permet de manger de tout : des légumes, sans exclure les féculents avec des protéines variées (poissons, viande rouge, viande blanche, crustacés)
Quelles sont les erreurs les plus fréquentes en matière de régime ?
Toutes les publicités rabatteuses sur les remèdes magiques pour maigrir m’agacent au plus haut point. La base c’est d’adopter une alimentation équilibrée. Sans suivi, les dérives sont plus faciles. Ces solutions miracles sont à éviter.
Pour autant si les compléments alimentaires sont utilisés il faut vraiment un bon rééquilibrage alimentaire pour en booster les effets !
Les erreurs les plus fréquentes en matière de régimes sont :
- Les régimes protéinés, on reprend aussi vite qu’on perd car il y a trop de carences dans ces régimes.
- Le jeûne, on ne peut pas le faire brusquement. Il vaut mieux se préparer 3 jours avant : 3 jours de prépa, 1 jour de jeun et 3 jours de retour à la normale (par exemple). Il faut un mental pour le faire. La monodiete est peut-être moins compliquée pour un débutant et elle est plus simple à suivre. A la base, le jeûne n’est pas fait pour maigrir mais pour faire reposer son métabolisme et le nettoyer. C’est aussi une forme de detox !
- Les compléments alimentaires vendus à distance sans réel accompagnement, ni suivi, ni conseils compétents (mais on trouve quelques bonnes Conseillères malgré tout, en tout cas j’en connais une personnellement)
Quand j’ai pris conscience de cela, j’ai réalisé que beaucoup de personnes se torturaient pour rien. Cela m’a vraiment donné envie d’aider afin de reprendre les bases. Je souhaite partager ce que j’ai appris pour arrêter de gacher son énergie dans des régimes inutiles qui mettent le corps à rude épreuve.
Comment as-tu fait le grand saut dans cette aventure ?
J’ai commencé par partager mes apprentissages sur les réseaux sociaux et j’ai été ravie de constater que mes partages avaient des répercussions. Ils créent une émulation de groupe et des partages d’idées. Je me régale de lire les échanges sur mes posts.
En parallèle, j’accompagne des personnes en phase de rééquilibrage alimentaire. Certains veulent avancer seuls d’autres se stimulent en groupe. J’ai créé un système de salon d’échange pour favoriser l’émulation de groupe. C’est hallucinant comme l’adage « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » prend tout son sens lorsque l’effet de groupe tire vers le haut.
Généralement, mes coachés viennent à moi par le bouche à oreille. Pas besoin de stratégie marketing ! Le grand saut dans l’aventure s’est fait naturellement en fait.
Concernant mes suivis, je programme régulièrement des points avec mes coachés pour les aider à maintenir le cap vers leurs objectifs. Sans pression, avec douceur mais en étant parfois ferme pour avancer. J’ai aussi parfois une casquette psy, c’est phénoménal de voir à quel point l’alimentation peut avoir des répercussions dans différentes sphères de notre état de santé global.
J’ai également une application en préparation. J’espère pouvoir vous la présenter en janvier 2021. L’objectif de mon application est d’être un allié du quotidien dans la phase de rééquilbrage (proposition de menu adaptés et accompagnement quotidien comme un coach virtuel).
Comment accompagnes-tu tes coachés ?
Je segmente la perte de poids en différents paliers et quand je vois qu’un coaché est proche de son pallier, pendant toute la semaine j’y pense et je suis impatiente. Là exceptionnellement je fais un point en milieu de semaine pour que la motivation soit toujours présente pour cette dernière étape
Quand c’est réussi, c’est coupe du monde pour moi aussi
Quand j’accompagne, je m’approprie aussi le défi et je vie l’objectif à travers le coaché.
Que souhaites-tu apporter à tes coachés ?
J’ai des profils différents, je propose des plans personnalisés et adaptés aux objectifs personnels, mais mon objectif est le même pour tous :
- Mon objectif est que mes coachés se sentent mieux, en respectant leur rythme
- Qu’ils gardent leurs habitudes de rééquilibrage de façon pérenne.
- Je souhaite leur donner des billes pour qu’ils soient en meilleure santé et qu’ils se sentent bien dans leurs têtes et dans leurs corps.
Avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, quels conseils donnerais-tu pour éviter de trop prendre pendant les fêtes ?
Je recommande de se faire plaisir sans abuser des quantités et en mangeant de tout. C’est un moment privilégié où en général on abuse des apéritifs et des petits fours. Les tisanes pour digérer ces plats de fêtes aideront. Le jus de citron est également préconisé en cas de nausées.
Stéphanie nous partage une petite recette fétiche saine et gourmande pour finir l’année en beauté. Vous trouverez également beaucoup d’idées recettes et d’astuces santé sur la page de Stéphanie : Naturalifebystef

Merci Stéphanie pour ce partage de bonnes pratiques. J’espère que tu pourras revenir nous partager tes lumières sur le blog.

Belles fêtes de fin d’années à tous !
Sabrina