Bonjour à tous,
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter Adeline, mon amie funky sourire ! Adeline est très inspirante de par sa joie communicative, sa bienveillance naturelle et son sourire sans faille. Son parcours de vie est impressionnant car elle a su braver les obstacles de la vie en restant fidèle à ses rêves.
Qui es tu Adeline ?
Bonjour, Je m appelle adeline j’ai bientôt 38 ans, je suis maman d’une jeune fille de bientôt 14 ans et belle maman d’une jeune fille de bientôt 11 ans. Vive les familles recomposées! Je travaille dans le secteur bancaire depuis 15 ans. J’ai débuté en agence puis dans les services centraux en passant de l’assistance, à la formation puis enfin a l’accompagnement des équipes.
Je pratique l’équitation (qui est ma passion !! ) depuis que j’ai 11 ans. J’avais commencé à pratiquer ce sport avec ma sœur qui est décédée.
J’ai toujours adoré être en présence des chevaux. Cela m’a toujours apaisé et procuré le plus grand bien. A l’époque, je ne savais pas pourquoi.
Quel a été l’élément déclencheur pour sortir de ta zone de confort et te lancer dans l’équicoaching?
Je me suis lancée dans l’équicoaching en 2018. J’ai eu l’opportunité de suivre une formation de coach classique lorsque j’ai intégré les équipes d’accompagnement du changement. J’ai eu le déclic sur ce que je souhaitais faire : accompagner les personnes dans le but d’atteindre les objectifs qu’ils souhaitent ! Convaincue de l’utilité de ce métier, j’ai regardé ce qui existait avec les chevaux (en équitherapie notamment) pour me reconvertir. C’est à ce moment que j’ai découvert l’équicoaching qui me correspondait tout à fait par rapport a mon parcours. Alors j’ai foncé en passant le cap de suivre la formation d’équicoach.
Présente-nous Rivage, ton partner in crime ?

Rivage est un cheval de 15 ans qui a fait beaucoup de compétitions en saut d’obstacles au début de sa vie. Suite à une blessure, sa propriétaire n’a pas voulu le garder car il ne pouvait plus faire de compétitions. Il a été racheté par un monsieur qui l’a mis en Bourgogne en vie au pré avec des copains (plutôt belle vie) et il servait à des séances d’équicoaching. Je l’ai rencontré quand j’ai fait ma formation d’équicoach et j’ai eu le coup de foudre !!! Comme il était à vendre, mon homme a réalisé mon rêve et me l’a offert. Depuis 2 ans, c’est le 5ème membre de la famille !
Comment gères tu la logistique pour t’occuper de Rivage ?
Oui, c est notre bébé à Monsieur et moi . Au début, il était en Bourgogne mais comme on ne le voyait pas assez. On l’a ramené près de nous en octobre. Il vit avec ses copains dans un pré à l’état le plus naturel possible. Impossible pour nous de le mettre dans un box, il serait trop malheureux 😦 Désormais, nous y allons tous les weekend 🙂 et plus encore pendant les vacances.
Pour qui est destiné l’equicoaching (blessures émotionnelles, stratégies d’équipe)? À quel public peut-il s’adresser (enfants, adultes, pro)?
L’équicoaching permet d’aborder plusieurs sujets : la gestion des émotions, la communication, la créativité, la confiance en soi, le leadership, poser ses limites, etc…
Il est destiné à des adultes et adolescents, soit en individuel, soit en collectif (en famille ou en équipe dans le cadre professionnel)
La peur des chevaux n’est pas une barrière bien au contraire. Je suis là pour accompagner et rassurer les participants.
Je vous invite vraiment à découvrir une séance d’équicoaching car les expériences se font à pied avec le cheval, d’égal à égal (même si c’est une grosse bête de 750kg), pas dessus. Même si cette grosse bête vous impressionne, je serai là 😉
Découvrez les pouvoirs de l’équicoaching :

Comment travaillez-vous Rivage et toi? Vous avez des codes entre vous?
Comme je te disais, nous travaillons beaucoup à pied avec Rivage. Cela développe la confiance en l’un et l’autre. Nous avons créé une vraie relation. Je travaille beaucoup avec la voix et je fais du renforcement positif avec lui lorsqu’il fait ce que je demande il a une carotte aussi 😉 Lorsqu’il ne fait pas, il n’est pas puni. Je procède autrement pour que mon message soit clair et qu’il comprenne ce que j’attends de lui mais jamais en utilisant la force ou la contrainte.
Si nous jouons au rapport de force, il me met au tapis avec ses 750 kg. Ce n’est pas mon concept non plus.
Je le monte uniquement pour des ballades en forêt. Je lui apprends à être monté sans le mord dans la bouche pour qu’il ait le moins de contrainte possible. C’est une question de patience et d’alignement avec sois-même en fait.
As tu justement des tips à nous partager pour sortir de sa zone de confort & sauter le pas?
Les tips pour sortir de sa zone de confort et passer le pas et bien c’est de trouver la force d’oser, oser être soi-même, se montrer tel que l’on est, être authentique 🙂
Raconte nous un peu ton quotidien de slasheuse (banquière et équicoach) ?
Mon quotidien c est la semaine la banque et le week-end l’équicoaching 🙂
J ai également emmener une équipe de mon entreprise en séminaire d’équicoaching que j’ai animé durant une journée.
Je développe doucement mon offre côté équicoaching pour me destiner uniquement au coaching professionnel.
Que t’as apporté ce confinement?
Le confinement m’a apporté un moment de remise en question (encore plus qu’avant). Ai-je du sens à ce que je fais aujourd’hui ? Quel sens je souhaite donner à mon « demain »? Selon moi, le monde ne peut fonctionner qu en étant « ensemble » dans l’entraide, le partage et l échange. Cette période difficile m’a d’autant plus conforté dans mon mode de fonctionnement ainsi que dans ce que je souhaite transmettre à mes petites princesses.
Quels sont tes projets d’après confinement ?
Post confinement, je vais continuer à changer mon mode de consommation, je vais encore plus profiter des moments en famille, entre amis et des moments pour moi également 🙂 Je vais continuer à être heureuse et profiter de la vie à chaque instant et essayer de diffuser encore plus de positive attitude 😉
Quels sont tes petits bonheurs au quotidien ?
Exprimer ce qu’on ressent ca fait du bien, rire, faire pleins de câlins à ma fille, essayer c’est toujours mieux que de ne rien faire 🙂
Bon, tu me connais, je suis gourmande!! J’aime bien demander des recettes de cuisine fétiches à mes gourous d’inspiration… Quelles recettes as-tu à nous partager?
Je suis comme toi Sab, je n’aime pas passer des heures aux fourneaux. 🙂 Je te partage mes valeurs sures faciles et rapides.


Un grand merci Adeline pour cette découverte de l’équicoaching. Merci de nous avoir ouvert les portes de ton univers et de nous avoir partagé ta passion pour ton métier de coeur.
Hâte de suivre vos belles aventures à Rivage et toi!! Au taquet pour rencontrer Rivage, j’ai tellement de choses à partager avec lui…

Les bienfaits de l’équicoaching en quelques mots simples :
