Interview de Bénédicte

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de partager une partie du quotidien de Bénédicte, une wonder woman maman louve. Merci à Bénédicte de s’être livrée sans filtre avec beaucoup de bienveillance et de douceur.

Bonjour,

Moi c’est Bénédicte, je suis la maman louve d’une meute de 2 enfants et 1 pré-ado. Après avoir vécu au Canada, en Ile de France, je me suis installée à Marseille pour élever en solo mes 3 enfants qui avaient entre 9 mois et 4 ans et demi à l’époque. 6 ans plus tard, j’ai établi ma meute dans l’Oise après mon second mariage. Je travaille dans le secteur bancaire depuis près de 20 ans. Suite à mon burn out de l’année dernière, je travaille à mi-temps. Je suis prête à répondre à tes questions.

– Comment vis-tu ton confinement ?

Avec le confinement, j’ai profité des « soldes » sur les formations en ligne pour me former sur des thèmes autour du bien-être : plus particulièrement autour de la psychologie enfantine, du bien-être pour les enfants, de la pleine conscience (adulte et enfants), du coaching de vie… J’ai terminé une certification en EFT (Emotional Freedom Techniques) la technique qui consiste à maitriser l’acupression afin de se libérer d’émotions négatives. J’ai également validé 2 formations de psychologie jeunesse et bien être mental jeunesse.
Pour suivre ces formations tout en m’occupant de ma meute et en travaillant, j’ai un emploi du temps adapté : je m’organise le soir et le week-end. Certains week-ends je me repose pour recharger mes batteries.
Je dirais donc que ma passion du moment est d’apprendre un maximum de choses en un minimum de temps.

Si je devais illustrer ce confinement, le symbole de la chenille qui devient papillon résume bien mon ressenti sur la situation. Je suis actuellement dans mon cocon.

 

Utiliser ce confinement pour en ressortir meilleur c’est un beau challenge à relever

– Avec quelle philosophie abordes-tu ce qui nous arrive ?

J’aborde ce qui nous arrive comme une louve. Je ne pense qu’à inviter les gens à se préserver. Protégeons nos familles et nos enfants qui sont complètements chamboulés par ce qui arrive avec la rupture du lien social. Par exemple, ma fille en classe de CE1 a assisté à une séance sur zoom avec sa classe, beaucoup d’enfants ont craqué en voyant leurs copains et leur professeur. Les enfants ont perdu leurs repères, de nouvelles peurs émergent, ils ont peur de sortir…
Nous les adultes, nous n’avons aucune bouffée de repos
La famille comme la santé sont au cœur de mes préoccupations (recalant la réussite professionnelle à un autre niveau).

– Quel conseil peux-tu nous donner pour rester zen durant cette période de confinement ? Que devons-nous éviter ?

Comme conseil, j’inviterai à lâcher prise sur beaucoup de choses. J’avais la grosse angoisse de gérer les devoirs des enfants. Ils en ont beaucoup trop. Maintenant on garde le rythme de travailler chaque jour mais si ce n’est pas fini, tant pis… on verra demain.

– Comment sont organisées tes journées en télétravail avec les enfants ? T’imposes-tu des rituels ? Si oui lesquels ?

Depuis la mise en place de mon télétravail, je suis toujours en mi-temps thérapeutique suite à mon burn-out de l’année dernière, j’ai essayé deux plannings. Après 2 jours à bosser de 8h à midi, j’ai renoncé. Impossible de bosser avec les enfants. Trop de bruits, de sollicitations… je ne pouvais pas me concentrer. En plus les enfants préfèrent étudier le matin et n’arrêtaient pas de m’interrompre pour m’interroger. Nous n’avons qu’un ordi et mon collégien ne pouvait pas travailler. Même en élémentaire on nous envoie des liens YouTube pour les chansons de Pâques ou des histoires à regarder avant de répondre aux questions. Bref mon travail handicapait les études des enfants.

Depuis je travaille de nuit, de 4h30 à 9h00. Dans le silence, j’abats beaucoup de travail sans interruption.
Comme le petit déjeuner est préparé la veille, quand j’émerge du travail à 9h00, ils ont dejeunés et j’enchaîne sur les brossages de dents, toilettes etc…
Le matin je lance  la yaourtière 1 jour sur deux et je prépare ma pâte à pain également pour qu’elle gonfle. J’imprime les devoirs ou supervise ce qu’ils n’ont pas fini la veille.
Mon grand est sur l’ordi à essayer d’accéder à l’ENT pour bosser ce qui est déjà la moitié du boulot.
Vers 11h je prépare le déjeuner, on mange vers midi et ensuite j’impose un temps calme ou je ne fais RIEN !!!! En général on regarde un film ou les enfants jouent dehors s’il fait beau. On a la chance d’avoir un jardin et j’attends le soleil pour bronzer !
Vers 14h je retourne en cuisine, et je prépare le goûter, 1 gâteau ne dure pas longtemps… surtout cette semaine ou mon beau-fils était là : 2 enfants 1pre-ado et 1 ado, ça dévore !!! Constamment !!!
Quitte à être en cuisine, je m’avance aussi pour le dîner.
L’après-midi c’est extérieur si il fait beau et jeux de société ou Ping pong (on a une mini table de ping-pong d’intérieur) .
19h00 à table. En semaine c’est l’heure où Monsieur mon mari émerge du bureau où il s’enferme le matin vers 9h pour bosser. Et là, je lâche tout !!!! À la fin du diner, je quitte la table sans m’occuper de débarrasser, ils peuvent bien se débrouiller sans moi !
Je vais prendre une douche, et ces 20mn sont pour moi. Je me fais un masque, les ongles ou mes sourcils !!!!

Et 21h au lit !!!!

Je dors mal depuis longtemps… si je cumule 4 à 5h de sommeil par nuit c’est le top, mais rien que d’être sous la couette à surfer sur mon téléphone ou à bouquiner, ça me détend.

La check-list confinement de Béné :

Les tips organisation de Béné :
– Je ne fais pas de batch cooking sur la semaine mais par rapport à mon mi-temps : le weekend je cuisine pour lundi / mardi. Je fais le « batch gâteau » en revanche, je triple les quantités de mon gâteau au yaourt et je le décline en plusieurs gâteaux (pommes, chocolat, marbré….) et voilà les gouters de la semaine !
– Avec le confinement, je mutualise pour sortir faire les courses le moins possible. Un drive tous les 15 jours environ.
– J’ai toujours un créneau « imprévu » dans mon organisation => je planifie ce qui n’est pas planifiable.

– Si tu devais planifier une journée idéal pour te chouchouter, comment planifierais-tu ta journée ?

Je rêve d’une journée où je n’aurais pas à répéter 1000 fois la même chose

– Quelle est ta recette de cuisine « valeur sure rapide et délicieuse » ?

Ma recette de petit pain maison avec une salade composé c’est notre valeur sure ! Elle est top car rapide et pas besoin de cette levure boulangère introuvable!

– Comment envisages-tu l’après confinement ? Vas-tu modifier quelques habitudes ? As-tu pris des décisions durant ce confinement ?

J’envisage un changement professionnel. Le contexte économique aidant, j’y songe depuis l’année dernière.
Ce que je souhaite c’est aider. J’ai eu mon déclic en emmenant mes 3  enfants chez une thérapeute pour les aider à gérer la séparation avec leur papa et se reconstruire dans une nouvelle famille. La thérapeute nous a proposé plusieurs angles de thérapie : l’EFT, la PNL, l’ hypno thérapie, les fleurs de Bach. Durant l’entretien, j’ai compris que c’était ce que je voulais faire.
Son bureau, c’était une cabane au fond de son jardin, baignée dans une atmosphère cosy, sereine, rien que le décor m’a apaisé. Cette rencontre a été aussi bénéfique que 10 séances de psy. J’ai commencé à faire des recherches de formation en EFT. L’EFT m’interpellait beaucoup pour pouvoir l’appliquer au quotidien. J’ai suivi un programme de certification EFT sur 90 jours que j’ai fait en moins d’un mois. J’étais tellement motivée.
Après le confinement, les enfants vont avoir besoin d’une grande écoute, les adultes devront être apte à gérer les émotions des enfants. Ce n’est pas innée et disposer d’un maximum d’outils pour surmonter tout cela, c’est ce que je souhaite faire.
Il y a une phrase que la thérapeute a dit à mon fils au sujet de mes plans de carrière : « Si ta maman fait quelque chose qu’elle aime, tout va se mettre en place. » Y’a plus qu’à !!

Merci Béné pour ta bienveillance, ta transparence et ta sincérité. Tu es une wonder woman : une maman louve hyper organisée pleine d’amour et de courage. Quand je serais grande, je voudrais être comme toi!!


Laisser un commentaire