via Bien-Etre
Leeloo nous partage avec générosité son expérience de Stand Up Paddle.
Envie d’une activité qui vous donne la sensation d’être en vacances ? Pourquoi ne pas essayer le SUP, plus communément appelé le Stand Up Paddle.
Pas besoin d’être un vrai surfeur ; un peu d’équilibre, et hop c’est parti ! Debout sur une planche, nous n’avez plus qu’à pagayer, et à votre rythme !
Au début, ayant peur du plongeon dans l’eau froide, vous allez surement préférer pagayer assis voir sur les genoux. Après quelques mètres, vous vous essayerez debout, et vous serez fiers de vous !
Dans tous les cas, vous serez en sécurité ; un gilet de sauvetage, et un leech (pour ne pas nager après son paddle suite à une chute dans l’eau ! ;-)) , vous seront fournis.

En fonction du plan d’eau sur lequel vous vous trouvez, vous aurez même peut être à affronter des vaguelettes (merci les bateaux !) voir un léger vent de face (mais pourquoi je n’avance pas …). Malgré tout, le dépaysement se fait vite sentir…Tiens demain c’est lundi et je dois retourner au boulot…
Mais comment faire du paddle en région parisienne ??? C’est très simple, moyennant un ticket de métro, voir quelques kilomètres de voiture.
Les bonnes adresses (testées et approuvées) dans le coin:
– Le Grand Huit à Joinville le point :
Le bon endroit pour une première session ! Vous êtes encadrés et pourrez donc bénéficiez de précieux conseils pour bien vous positionner sur la planche, et pour manier la paggaie. L’équipe étant très sympathique, vous passerez à coup sûr un bon moment.
Adresse : 1 Quai Gabriel Péri à Joinville-le-Pont au bord de la Marne.
Cliquez sur le lien pour plus de détails.
Les initiations ont lieu les dimanches à 16 h et 17 h 45. Vous aurez surement ainsi l’occasion de découvrir le canal de Polangis et sa tranquilité.
A jumeler avec une promenade le long des bords de Marne, voir une petite pause dans une guinguette !

– Le lac de Jablines
Adresse : Ile de loisirs de Jablines Annet 77450 Jablines
Cliquez sur le lien pour plus de détails.
Les paddles sont à la location à l’heure. Le lac étant assez étendu, vous ne tournerez pas en rond pendant votre promenade ! Même s’il s’agit de votre première session, le personnel de la base nautique vous donnera les bases pour débuter.
Au delà d’une petite session paddle, vous pourrez profiter du lac : plage artificielle pour un pique nique ou une petite sieste, chemins entourant le lac pour un footing de décrassage, zone de téléski …
Attention cependant aux fortes affluences l’été, privilégiez le matin pour une petite session au calme. Par ailleurs, l’accès à la base est payant à certaines périodes, à bien vérifier sur le site web avant votre venue. Des buvettes sont présentes en haute saison.

– Le lac de Torcy :
Adresse : Ile de Loisirs de Vaires-sur-Marne, Route de Torcy, 77360 Vaires sur Marne
Cliquez sur le lien pour plus de détails.
La dernière fois que je suis allée sur cette base (l’année dernière) elle était en travaux. Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller depuis mais il était prévu qu’elle soit terminée pour printemps 2018. Si cela n’a pas changé, l’accès à la base est gratuit. Pour la location, même principe qu’à Jablines.
Vous pourrez également vous essayer pendant vos vacances d’été à la plage. De plus en plus de stands de location de paddle sont présents. Privilégiez cependant le matin (moins de vent). Les courants peuvent très vite faire dériver, veillez donc à ne pas trop vous éloigner de la plage. Les vagues sont un jeu supplémentaire, un peu difficile parfois d’y faire face, dans ce cas-là, restez à genoux, vous aurez un meilleur contrôle de votre paddle et de votre direction.
Personnellement, j’ai commencé le stand up paddle il y a quelques années, d’abord par curiosité (mais quel est ce nouveau sport à la mode ?) bien que n’ayant pas une grande passion pour l’eau, puis par réel plaisir. Cette sensation de flotter sur l’eau et de se déplacer à sa guise provoque une réelle détente et permet de se déconnecter de ses journées de travail. Maintenant, dès qu’il fait beau je profite des spots ci-dessus pour passer une journée du type course à pieds/pique nique/paddle (et gros dodo).
Malgré tout, le paddle reste du sport ! Travail des bras, renforcement de la sangle abdominale, si si votre corps travaille. Vous pouvez bien sûr moduler votre effort en fonction de votre besoin. Sachez que des courses de paddle existent ! Mais ca, on en reparlera. Alors, vous commencez quand ?
Un article de Leeloo94 pour la Team EcoPapouille. Un grand merci pour ton partage d’expérience et des bons conseils! Hâte de nous y mettre 😉