C’est quoi le Green Life au quotidien?

via Bien-Etre

En référence à la légende du colibri de Pierre Rabhi : « Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : »Colibri! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « je sais, je fais ma part ». »

Le Green Life c’est pareil, chacun peut faire sa part pour limiter le désastre!

Le Green Life est toutefois  un long cheminement qui intervient dans plusieurs sphères du quotidien. Hasna a commencé par soigner son alimentation et moi j’ai commencé à réduire les déchets en faisant mes cosmétiques maisons.

Nous avons essuyé des échecs, fait face à des obstacles, des réussites et des rechutes. Chacune avec nos points forts et nos points faibles. Face à nos échecs, nous avons cherché des solutions. Face à nos obstacles, nous nous sommes adaptées. Face à nos réussites, nous avons pérennisé (après une danse de la joie). Face à nos rechutes nous avons dédramatisé. Ce qui nous ne quitte pas c’est la persévérance.

Lors d’une rencontre avec la famille Zéro déchet, Jeremy, le papa ZD, nous avait dit qu’ils avaient mis 10 ans pour atteindre leurs objectifs. Le plus important en fait, c’est d’être conscient du sujet pour apporter sa pierre à l’édifice aussi infime soit-elle. En effet, l’avenir de notre planète est préoccupant du fait du réchauffement climatique. Beaucoup de scénarios catastrophes (tout aussi affolants les uns que les autres) sont envisageables. Quelques degrés de plus et c’est le boxon : pénurie énergétique, pénurie alimentaire à cause de la réduction des terres exploitables, disparition d’espèces, un continent de déchets flottants qui ne cesse de s’agrandir… Sans parler des conséquences des perturbateurs endocriniens que nous ingérons quotidiennement du fait des pesticides (liés souvent à l’agriculture intensive). Pour des raisons environnementales et sanitaires, il est temps d’agir. Surtout lorsque nous apprenons que la France a épuisé sa réserve annuelle de ressources naturelles depuis le 5 mai… Il faudrait 3 planètes pour répondre à nos besoins de consommation. Ou allons nous? Dans quoi avons nous embarqué nos enfants? A quel moment s’est-on laissé aller? Que pouvons nous faire pour atténuer les dégâts?

Nous pouvons chacun faire beaucoup de choses pour limiter les dégâts. Si chacun fait des petites choses, cela aura un impact important sur notre avenir.

Green Life
Réduire les déchets ce n’est pas qu’alléger sa poubelle, c’est faire des choix raisonnés

Même en étant sensible à la cause environnementale depuis ma jeunesse, j’avais des habitudes de consommation absolument pas raccord avec mes principes : shopping compulsif, mal bouffe, ménage à la lingette, aucun contrôle de mes déchets et de mes stocks… j’étais anti Green malgré moi, juste green dans ma tête en fait! Je ne me rendais pas compte des conséquences de mes actions. Par les choix de consommation, j’étais en train de me nuire et de nuire à la planète.

Je me suis réveillée en lisant le livre de Béa Johnson « le zéro déchet ». J’avais vu un reportage sur elle, elle était inspirante car cela avait l’air facile! J’ai trouvé sa démarche assez complexe en lisant son livre donc j’ai fait beaucoup de recherches sur le net et là… je me suis perdue! Pour atteindre le zéro déchets, il fallait tout faire soi même mais en achetant une yaourtière, un kit de chimiste, des ustensiles adaptés, des lingettes lavables, une cup (comment ça marche?), des couches lavables, un compost, un truc pour gazéifier l’eau, une carafe filtrante, une machine a pétrir… wow wow je ne suis pas crésus et je n’habite pas un loft..! Il y avait de quoi se perdre, j’avais besoin d’aide. Alors j’ai cherché, testé, raté, réussi, raté, réussi, chuté, réussi, rechuté.. et j’ai lâché prise! Je me suis adaptée et j’ai pioché ce qui me convenait…

Moi qui n’allait qu’au rayon des surgelés, je suis allée faire une expédition au marché sans me perdre! Moi qui ne mangeait que des surgelés ou des fast food, j’ai commencé à faire la cuisine…

Ces changements se sont petits à petits bien ancrés dans mon quotidien au point de ne pas revenir en arrière. Si cela a fonctionné sur un cas comme moi, cela fonctionnera sur tout le monde!

Green Life
Le plan d’action de la Famille Zéro Déchet

Aujourd’hui, nous avons encore beaucoup de progrès à faire mais le chemin parcouru est positif car nous ne régressons pas!

Je vous livre certaines astuces via ce petit tableau récapitulatif :

Green Life
C’est écrit de travers parce que c’est moi qui l’ai fait 😉

– En allant au marché, j’ai revu mon budget de courses et limité le sur-emballage. Je veille à ne pas faire de gâchis alimentaire en préparant mes menus à l’avance pour faire des courses rationnelles. J’ai classé le frigo de manière à visualiser les stocks en un coup d’œil.
– En fabriquant mes cosmétiques maisons, j’ai réduis un lourd item de mes dépenses. J’ai commencé il y a 2 ans et je suis toujours en train de vider mes stocks! Pour vous dire à quel point je surconsommais.
– En fabriquant mes produits ménagers, j’ai assaini mon intérieur en utilisant moins voir pas du tout de produits nocifs. Mon fils peut même faire le ménage avec moi. Le vinaigre blanc est devenu mon allié du quotidien.
– En évitant le plastique, j’achète des matières durables et recyclables (inox, coton certifié, bois et verre). J’évite d’agrandir le continent de déchets flottants bourré de particules plastiques.
– J’essaie d’emballer le moins possible en utilisant de plus en plus de Tupperware (ils sont en plastiques car je n’en ai pas racheté de nouveaux).
– Je me suis mise à la couture pour fabriquer mes lingettes maisons, recycler les vêtements que je ne mets plus… Je n’ai hélas pas assez de temps à y consacrer mais c’est une vraie bulle de détente
– Pour Noel et les anniversaires, nous demandons des cadeaux immatériels (spectacle, diner, babysitting…) et c’est génial car nous sortons de chez nous et découvrons plein de nouvelles choses !
Je cuisine pour de vrai ! Vous ne vous rendez pas compte mais tous ceux qui ne m’ont pas vu depuis 4 ans seraient sous le choc! Je m’inspire beaucoup des conseils d’Hasna pour faire des choses saines et savoureuses.

Puis des fois, je régresse… Je deviens complètement ouf, j’achète du chocolat violet avec la vache dessus, j’achète des chips, je fume en ambiance festive, je m’achète la glace là avec le gout Macadamia hyper calorique mais tellement bon… Bref, des fois, je me laisse vivre et je craque mais je ne culpabilise pas. Je reste tolérante avec moi même en savourant ces écarts et surtout surtout je ne juge pas les anti green life.

Il me reste encore plein de choses dans ma « to do list » du Green Life : se mettre à la cup, adapter la réduction de déchets avec les enfants (couches et disques de change – j’ai peur des odeurs), composter, avoir notre ruche partagée (nous prenons des cours d’apiculture avec mon mari), bannir définitivement tout le jetable chez nous (sopalins, mouchoirs), acheter les féculents en vrac, arrêter de boire du coca, n’avoir que des cosmétiques maison et des produits ménagers maison…

Ce blog est aussi là pour me discipliner sur la rationalisation de mes actions Green. Je partage mes avancées, mes échecs, mes recherches de solutions pour aider ceux qui ne savent pas par où commencer à démarrer à leur rythme. Le blog est collaboratif. Si vous souhaitez partager un témoignage, vous pouvez m’envoyer un email à cette adresse : ecopapouilles@gmail.com

Greenement votre,

Sabrina pour la Team EcoPapouille
#greenlife #gogreen #healthylifestyle


Laisser un commentaire