Désencombrer avec « La magie du rangement »

via Bien-Etre

Je vous partage ma lecture de l’ouvrage « La magie du rangement » de Marie Kondo sur le thème du désencombrement. Le rangement est inné chez Marie Kondo, en effet à l’âge où les petites filles jouaient à la poupée, Marie lisait des ouvrages destinés aux ménagères et passait son temps à ranger la maison familiale. Aujourd’hui, Marie Kondo est consultante en rangement. Adulte passionnée et impliquée dans sa tâche, elle n’a cessé de s’améliorer au fil de son expérience personnelle et de celle au contact de sa clientèle. Son ouvrage récapitule brièvement, son parcours et sa méthode.

Green Life
Marie Kondo

J’ai beaucoup appris au cours de la lecture de cet ouvrage, je vous cite les passages qui m’ont le plus interpellés :

  • « Le rangement produit des résultats visibles et ne ment jamais »
  • « Ranger endroit par endroit est une grave erreur ». En effet, nous entreposons souvent un type d’objet dans différents endroits. « En rangeant séparément chaque pièce, nous ne nous apercevons pas que nous répétons les mêmes tâches dans plusieurs endroits. […] » Pour éviter cela, MK nous recommande de faire du rangement par catégorie d’objet. « Au lieu de décider de ranger aujourd’hui telle pièce, fixez-vous par exemple l’objectif de vous occuper des vêtements aujourd’hui et des livres demain ». Nous ne pouvons pas avoir une idée du volume global si tous les objets de la même catégorie ne sont pas triés au même moment.
  • « J’étais tellement focalisé par ce que je devais jeter que j’avais oublié de chérir les biens qui me tenaient à cœur, les choses que je souhaitais garder. Le meilleur moyen de choisir les affaires à garder et celles à jeter était de prendre chaque objet dans sa main et de se demander : Est-ce que cet objet me met en joie ? Si la réponse est oui, gardez-le. Si ce n’est pas le cas, jetez-le. Ce critère est simple et précis.
  • « L’une des raisons pour laquelle le fouillis nous ronge est qu’il faut entamer des recherches pour attester la présence de telle ou telle chose. Et souvent, nous avons beau nous démener, nous sommes dans l’incapacité de trouver l’objet manquant. Une fois le volume d’affaires diminué et les documents rangés en un seul endroit, un coup d’œil suffit à dire s’il est là ou non.
  • « Désigner un espace pour chaque chose ».
  • Pour des raisons de gain de place, Marie Kondo préconise un rangement à la verticale plutôt qu’à l’horizontale.
  • Celle-là, j’adore même si je pense qu’on a chacun(e) son style tant que c’est cohérent : « En fait, vivre sa vie sans savoir plier correctement ses vêtements est une lacune énorme ».
  • Je n’ai plus les termes exactes mais en gros, cela voulait dire ça : Il n’est pas utile de conserver la paperasse inutile (facture de téléphone mobile d’il y a 5 ans sans risque de litiges, factures d’objets cassés et ou jetés…)
  • « Porter des vêtements intérieurs qui ne sont pas des guenilles (à la base il me semble que c’était un autre terme) est une façon de s’entretenir et de se respecter’.
  • « Les livres toujours pas lu et acquis depuis plusieurs années n’ont pas forcément leurs places chez nous »
  • « Ne laissez pas d’objets à même le sol »

Green Life

Je n’en dirais pas plus. Le livre est fluide et agréable à lire. Je préfère vous laisser découvrir par vous-même et adapter ou adopter les recommandations de Marie Kondo.

En revanche, rebelle dans l’âme, je n’ai pas suivi toutes les recommandations à la lettre :

  • J’ai commencé par le plus urgent (cuisine, pharmacie, salle de bain, papier, dressing, babioles) sans suivre le cheminement proposé par Marie Kondo.
  • Marie Kondo accorde une dimension spirituelle aux objets qui la mettent en joie. Elle respecte profondément ses objets et prouve sa reconnaissance en les chouchoutant et les remerciant pour le service rendu. Pour ma part, j’ai un peu de mal à parler aux objets (par contre parler aux chats c’est normal). Je bichonne mes affaires et je suis assez pudique avec mes sentiments en plus lol
  • Marie Kondo propose de vider son sac chaque soir pour permettre au sac de se reposer et pouvoir transvaser plus facilement le contenu dans un autre sac en cas de changement de sac. Il est vrai que si j’avais eu plein de beaux sacs à main je l’aurais surement fait, c’est une très bonne idée. Or étant donné que je tourne avec 2 sacs à main, je suis « une propriétaire de sac indigne » qui ne laisse pas son sac se reposer après une dure journée… De plus, je serais bien capable de partir travailler avec un sac à main vide le lendemain matin.
  • Marie Kondo propose une méthode de pliage visiblement révolutionnaire pour celles qui l’ont testée. Cette méthode permet de disposer les vêtements de façon optimale en termes de gain de place et de visibilité. Je n’ai pas adopté la méthode de pliage de vêtements car ma méthode me convient. Je n’étais pas prête à repartir à zéro sur ce point.
Green Life
Méthode pour plier à l’horizontale

Là où j’ai avancé :

  • J’ai été plus radicale sur ma façon de me débarrasser des objets inutiles en me posant la question essentielle : « cet objet me met-il en joie ? »
  • Il est beaucoup plus rationnel de ranger les objets par thème plutôt que par pièce
  • En rationnalisant mon rangement, j’ai ainsi libéré de l’espace. Cela m’a permis d’aérer mes placards et de dédier des espaces thématiques à des objets.
  • Je suis rendue compte que c’était plus facile d’avoir une maison rangée lorsque chaque objet a une place dédiée. Reste à discipliner tous les membres de la famille… On y arrive lentement, c’est très encourageant !

Si vous avez besoin d’être guidé(e) sur ce sujet, je vous recommande l’ouvrage de Marie Kondo. Sans forcément attendre de changement radical dans votre vie, un désencombrement s’accompagne toujours d’apaisement. Surtout avec la saison des vides-greniers qui approche.

Bon désencombrement !

Sabrina pour la team EcoPapouille
#Lifestyle #konmarisation #homesweethome #ecopapouille


Laisser un commentaire