via Bien-Etre
Vous aimez le thé, les tisanes, les infusions ? Avec des petits gâteaux, seul(e), entre amis, avant de dormir, au réveil, en mode recherche d’inspiration, en mode working, en mode détente, en mode digestion… Nous vous proposons une petite pause!

Mettez vous dans l’ambiance… Une bulle cosy, avec des fauteuils confortables, des plaids, des coussins, des bougies qui sentent bons, une lumière douce, une musique d’ambiance qui vous déconnecte, des livres, des cartes qui invitent au voyage, des objets de décoration vintage (globe terrestre ancien, vieille machine à écrire, anciennes malles, livres anciens…), des fleurs de saison, des paniers de fruits de saison et des pâtisseries faites maison. Nous avons posé le lieux (adapter le à vos gouts) maintenant apprécions ce thé et apprenons à connaître ce compagnon bienveillant qui sait nous apaiser sans nous faire du mal (pas comme le chocolat… hein?!)
Quid du thé :
Le Thé est une boisson utilisée dans la médecine naturelle des civilisations orientales pour ses propriétés thérapeutiques.
Comment bien déguster son thé :
- Type d’eau : L’eau du robinet modifie le goût du thé. Il est préférable d’utiliser de l’eau filtrée ou peu minéralisée. La couleur de contenu de la tasse ne détermine l’intensité du gout du thé.
- Doser son thé : pour une tasse de 10 cl mettre 1 cuillère à café ; pour un mug de 20 cl mettre 2 cuillères à café (1 cuillère = 10 cl en gros)
- Respecter la température et le temps d’infusion :
– Thés verts : Eau à 70°C, Temps d’infusion : 3 à 4 minutes (indice de température = quand l’eau commence à frémir)
– Thés noirs : Eau à 85 – 90°C, Temps d’infusion : 2 à 3 minutes
– Thés blancs : Eau à 65 – 75°C, Temps d’infusion : 5 à 10 minutes
– Thés rouges : Eau à 90 – 95°C, Temps d’infusion : 4 à 5 minutes (indice de température = quand la bouilloire électrique s’arrête)
– Thés Oolong : Eau à 90 – 95°C, Temps d’infusion : 5 à 7 minutes
– Thés fumés : Eau à 90 – 95°C, Temps d’infusion : 4 à 5 minutes - L’eau bouillante n’est pas recommandée.
- Ne pas remuer son thé dans la théière.
- Infuser son thé plusieurs fois
Je conçois tout à fait qu’il est difficile de prendre la température de l’eau pour infuser son thé. Pour prendre un repère, notez que la bouilloire s’arrête à 98°C. Il existe une astuce pour le faire sans thermomètre vous pouvez en prendre connaissance en cliquant ici.
Quels sont les différents types de thés ?
- Thé vert : Pour éviter toute fermentation, les feuilles sont mises à chauffer lors d’une étape de torréfaction (100°C au moins) immédiatement après la cueillette. C’est le thé le plus consommé en Asie. Il est reconnu pour un grand nombre de qualité thérapeutiques.
- Thé noir : Les feuilles sont soumises à un processus oxydant plus prolongé que les autres thés. Les feuilles ont été entièrement oxydées. Après la cueillette, les feuilles sont étalées sur des grilles pour qu’elles sèchent naturellement (le flétrissage). La gamme aromatique des thés noirs est très large du fait de leurs origines, altitudes et climats qui peuvent être si différents d’une région à une autre.
Ceylan et Assam, figurent parmi la riche variété de thés noirs. Le thé noir se boit volontiers nature ou sucré, parfois agrémenté d’une touche de lait ou de citron selon les variétés. Le thé noir est très souvent utilisé pour les thés aromatisés - Thé blanc : Il a une saveur très délicate et douce. Son pouvoir antioxydant est beaucoup plus puissant. Après leur cueillette, les feuilles sont mises à sécher (le flétrissage) durant plusieurs jours. Les feuilles commencent alors à s’oxyder naturellement. Ensuite, elles sont passées au four, à 100°C, pour stopper l’oxydation. Très peu transformé, le thé blanc est très riche en polyphénols, en antioxydants et en vitamines. Le thé blanc est un thé fin et recherché des connaisseurs. C’est le thé qui subit le moins de transformation après récolte. Il se boit nature, se fait avec une eau à faible température (pour ne pas chasser son parfum subtil). Ses feuilles peuvent supporter plusieurs infusions.
- Thé rouge : a un goût caractéristique, terreux et fort. Sa maturation s’opère dans les caves et peut durer plusieurs années.
- Thé Oolong : Wulong ou thé bleu a un goût particulier, proche de celui des fruits frais. C’est un thé semi-oxydé. Après la cueillette, les feuilles sont mises à flétrir pendant 4 heures au soleil, puis elles sont disposées dans une pièce fraîche et humide. Cette opération est répétée deux fois (le flétrissage). Ensuite, les feuilles sont brassées dans une pièce chaude et humide (l’oxydation). Une fois le degré d’oxydation souhaité atteint (entre 10% et 70%), les feuilles sont passées dans un four à très haute température, à 200°C (la torréfaction). Le thé Oolong contient peu de théine.
- Thé fumé : Le thé fumé est un thé noir qui doit son goût fumé à la méthode de séchage des feuilles. Le thé est donc fabriqué selon les mêmes processus que les thés noirs. Les feuilles sont étalées sur des claies de bambou et mises à sécher au-dessus de feux de bois de résineux. Selon le degré de fumage souhaité, la durée de cette opération se prolonge plus ou moins longtemps. Les thés fumés sont généralement très doux. C’est un thé noir. Le planteur voulut faire sécher les feuilles de thé au-dessus d’un feu de bois pour ne pas les perdre ; les feuilles de thé absorbèrent la fumée.
- Thé Pu Erh : est un thé fermenté. C’est le seul thé dont les propriétés gustatives s’améliorent en vieillissant. Après la cueillette, les feuilles sont d’abord séchées au soleil (le flétrissage) et ensuite torréfiées pour stopper l’oxydation.
- Le Rooibos : Le Rooibos n’est pas un thé. C’est une plante herbacée qui pousse en Afrique du Sud. En été, les feuilles et les tiges sont récoltées, puis broyées et mises à oxyder dans une cour extérieure chaude et humide. Ensuite, elles sont séchées au soleil puis passées au tamis. Enfin, elles sont passés à la vapeur. Le rooibos a la particularité ne de ne pas contenir la moindre trace de caféine. Il existe aussi en version non fermentée, et prend alors le nom de Rooibos vert. Le Rooibos délivre un goût doux, exempt de toute amertume, cette infusion peut être consommée tout au long de la journée par petits et grands.
- Le maté : est une infusion provenant d’une plante originaire d’Amérique du Sud, qui s’apparente au houx. Ses feuilles torréfiées et infusées dans de l’eau chaude donnent une boisson très riche en caféine.
- Les thés aromatisés et parfumés : Les feuilles de thé, une fois séchées, sont pulvérisées d’huiles essentielles naturelles de fleurs ou de fruits. Les aromatisations sont possibles sur tous les types de thé : verts, noirs, blancs ou rouges. Quel que soit le procédé, la qualité des matières (thé et huiles essentielles) est décisive pour obtenir un thé harmonieux et riche en arômes. Ces thés ont souvent des notes gourmandes et sont délicieux natures ou sucrés : thés noirs aromatisés au chocolat , à la violette , et bien entendu à la bergamote (l’Earl Grey , sans doute le plus connu des thés aromatisés).

Thés, tisanes ou infusions :
- Le thé est exclusivement obtenu à partir d’une plante bien spécifique, le théier ou Camellia sinensis, une espèce d’arbuste à feuilles persistantes. Le théier peut atteindre les 20 mètres de hauteur. Le thé contient de la théine, un stimulant comparable à la caféine. On a tendance à dire que le café excite et la théine stimule. Il ne faut donc pas en abuser. Les risques de palpitations cardiaques, de vertiges, d’insomnies et autres joyeusetés peuvent apparaître.
- Les tisanes, quant à elles, peuvent être préparées avec une grande variété de plantes, à partir de leurs feuilles, de leurs fleurs, de leurs fruits ou encore de leurs racines, seules ou mélangées. Le temps d’infusion d’une tisane va habituellement bien au-delà de celui d’un thé, si l’on veut tirer pleinement parti des arômes et des bienfaits des plantes utilisées. La tisane a des vertus médicinales. Pour les troubles du sommeil, les problèmes intestinaux, diurétique, insomnie, etc. on prend une tisane. Le thé et l’infusion aussi, mais ce ne sont pas pour ces raisons qu’on les savoure. La tisane est reconnue comme la boisson qui fait du bien au corps (organisme et esprit). Il existe trois préparations pour réaliser des tisanes : la macération, l’infusion et la décoction. – La macération consiste à placer les feuilles et fruits dans de l’eau froide durant plusieurs heures pour obtenir une eau parfumée. – La décoction sert, par exemple, à obtenir les teneurs et bienfaits des queues de cerises. – L’infusion suit le même principe que la macération, mais cette fois avec de l’eau chaude et uniquement pour quelques minutes.
- L’infusion fait le lien entre thé et tisane. En effet, le terme « infusion » désigne en réalité la manière dont sont préparés le thé et la tisane. Faire infuser revient à déposer de la matière végétale dans de l’eau portée à ébullition et à laisser reposer le tout quelques minutes avant de filtrer. On préfère parler d’infusion lorsque la boisson chaude préparée ne contient pas ou très peu de théine.
Nous vous proposons quelques petites recettes pour faire votre thé maison : Recettes autour du thé

Enjoy your tea time 😉
La team EcoPapouille
#teatime #lifestyle #artdesavourersonthe #ecopapouille
Sources : Myteashop, Kusmitea, futura science, saveurthe.fr