via Bien-Etre
Hey! Ce n’est pas parce qu’on est green qu’on doit s’habiller avec des guenilles… Pas vrai?!
Je ne sais pas vous mais moi je suis une ancienne « shoppeuse addict ». Dès que j’ai commencé à gagner de l’argent avec mes jobs étudiants, j’ai dilapidé mes salaires dans des vêtements. J’ai ainsi une expérience solide en matière d’achats foireux et de faute de goût (parce que oui forcément je me suis lâchée dans le délire de l’overdose vestimentaire). Je voulais suivre la mode même si cela ne convenait pas à ma morphologie ou que c’était moche. J’accumulais parfois des pièces que je ne portais pas. J’achetais des trucs inconfortables qui grattaient, piquaient, s’abimaient au moindre accroc… Je ne réfléchissais jamais à l’entretien du vêtement que j’achetais… Du coup, j’étais capable de ne plus porter le vêtement dès qu’il était froissé…
Ouai ouai comme quoi tout arrive, rien n’est figé dans la vie! 😉

Ayant appris de mes erreurs, je voulais partager mes astuces « anti achat foireux ». Maintenant que je suis grande (oui à presque 40 ans il faut enfin se faire une raison), je vous fais un rapide feedback de mes petites techniques pour shopper plus raisonnablement :
- Je respecte la règle des « 3 en 1 »
– Je peux combiner l’achat convoité dans 3 styles : décontracté, classe et casual
– L’achat convoité doit pouvoir s’accorder avec de multiples tenues : jean, jupe et pantalon
– L’achat convoité doit convenir à plusieurs contextes : travail, sorties, « maman pas schlag », week-end - Le confort : Fuyez ce qui gratte, pique, irrite, serre, risque de vous faire des auréoles. Si vous avez le temps d’essayer, faites vous plaisir.
- Faites attention à la coupe, bien vérifier qu’elle vous met en valeur. Si vous vous trouvez bonnasse et que rien ne vous dérange (ni ne gratte, ni ne serre, ni ne tiraille…), achetez-le !
- Faites des choix cohérents raccords avec votre morphologie. Je vous oriente vers ce site car je n’ai pas la prétention de disposer de tout le savoir de Cristina Cordula 😉
- Choisissez des basiques confortables et de qualité (bien coupés bien sûr) : jupe noire, jean / pantalon noir, jean, chemise blanche, robe noire…
- Pensez à l’entretien au moment de l’achat (repassage, nettoyage à sec, soin de la matière…). Si vous ne vous sentez pas capable d’assumer l’entretien, laissez tomber.
- Si comme moi le shopping peut s’avérer être thérapeutique mais que vous ne voulez / pouvez pas faire de folies : faîtes- vous quand même un petit plaisir > s’acheter un petit vernis à ongle ou s’offrir un mini-soin ou un petit make-up ou une crêpe (zéro déchet vu que ça se mange hihi)
- Même si vous avez prévu de maigrir ou de grossir, n’anticipez pas. Achetez que des vêtements à votre taille ou au pire reportez votre session shopping au moment où vous atteindrez votre objectif.
- Mieux vaut un petit dressing avec des pièces de qualité qu’un grand dressing chargé d’achats compulsifs.
- Si vous êtes Green Life à fond les ballons, achetez d’occasion (en friperie, vide grenier, bon coin…).
Je pose ça là mais perso en 1 an, je ne suis allée faire les magasins qu’une fois… (il fallait bien que je place cet exploit)… Avec mon passif, j’ai accumulé pas mal de fringues, je tourne avec mes basiques depuis que j’ai adopté la garde robe capsule. C’est hyper pratique et adaptée à ma vie de « fille qui n’a plus le temps ».
Si vous voulez découvrir le concept, je vous invite à cliquer sur ce lien : La garde robe capsule
La team EcoPapouille
#greenlife #fashion #ecopapouille