Pourquoi faire une détox ?

via Bien-Etre

Green Life

Même si vous êtes en bonne santé, vous sentez que les choses pourraient aller mieux : vous avez parfois le ventre ballonné, le teint brouillé et les jambes lourdes ? Cela est souvent l’effet d’une alimentation trop riche, d’un environnement pollué et d’un mode de vie stressant. Nous perturbons malgré nous notre organisme par manque de soins et d’excès quotidiens. Les conséquences se répercutent sur notre santé et notre beauté : fatigue, problèmes de peau, cellulite voir même douleurs articulaires, allergies ou dépression. Les deux meilleurs moments pour faire une détox sont le printemps et l’automne. Vous pouvez y remédier en relançant la détoxification naturelle de votre corps. Vous pourrez ainsi retrouver la forme, la légèreté, l’énergie et le teint frais.

Les substances nuisibles à notre bien-être sont nombreuses, nous en ingérons et inhalons des centaines. Ajoutons a cela, les éléments produits par l’organisme lui-même (intoxication) tels que les déchets du métabolisme, les hormones, le cholestérol… Il est parfois nécessaire de procéder à un nettoyage purifiant de temps en temps.

Le but de la détox consiste à évacuer de votre corps des toxines en stimulant les organes épurateurs. Il existe des moyens simples et efficaces d’y parvenir : les aliments et jus détoxiquant, les plantes médicinales, les massages, la relaxation, des cures…

Notre organisme possède son propre système de détox : les émonctoires. Son rôle est fondamental pour ne pas être envahis par les toxines. Ces filtres épurateurs (les émonctoires) assurent le service d’entretien permanent des liquides composants notre corps. Leur rôle est essentiel pour notre santé, notre beauté et notre vitalité. Il faut prendre grand soin de ces précieux organes car ils nous protègent de nombreux problèmes de santé :
Le foie filtre le sang et participe à plus de 200 fonctions vitales. Il doit être soutenu et détoxifié pour répondre à sa fonction antitoxique. Lorsque vous commencer votre journée par un jus de citron dans un verre d’eau chaude, vous stimulez votre foie et redonnez vitalité à votre corps. En plaçant une bouillote chaude sur la zone du foie (en position allongée), vous aidez votre foie en facilitant la stimulation métabolique dans les tissus profonds.
La vésicule biliaire collecte la bile du foie et la déverse dans le duodénum au passage des aliments. En moins d’une heure, elle peut stocker vingt fois son volume en bile. Sous l’effet du stress, encombré de calculs et bloqué dans ses contractions, cet organe a du mal à remplir ses fonctions et son rôle drainant est limité.
Les reins filtrent le sang en permanence dans de fines canalisations pour rejeter finalement l’urine dans la vessie. Ce filtrage sélectif récupère les éléments encore utiles pour le corps (sucres minéraux, acides aminés) et n’élimine que les déchets toxiques (urée, acides organiques, ammoniac, polluants, vitamines excédentaires…)
La peau grâce aux millions de glandes qui la compose, la peau élimine la sueur tandis que des milliers de glandes sébacées évacuent le sébum en excès
Les poumons rejettent le gaz carbonique sanguin

Notre organisme dispose de tout pour faire lui même son travail de détox. Or, lorsque nous malmenons notre organisme avec une alimentation acidifiante, un manque d’activité physique, du stress, un manque de sommeil ; nous avons besoin de donner un coup de pouce à notre corps pour l’aider à procéder à l’élimination des toxines sans trop le fatiguer.  

Pour limiter l’accumulation et l’apport de toxines dans votre quotidien, nous vous préconisons ces attitudes pour les réduire et les éliminer  :

  • Cibler les aliments à éviter et ceux à privilégier
  • Connaître les fonctions des organes purificateurs pour mieux les chouchouter
  • Intégrer la détox dans un équilibre global de vie

Cliquez sur les liens ci-dessous pour approfondir ces autres points :
Quelles sont les étapes d’une bonne détox ?
Ce que je dois savoir pour optimiser ma détox
Comment garder les bénéfices de ma détox ?

Extraits de « Mon cahier détox » de Odile Chabrillac

 


Laisser un commentaire